Georges Masson

Né le 14 Septembre 1875 à Etretat lors de vacances de ses parents originaires de Bayonne, Masson passe des vacances à Guéthary entouré par une famille musicale. Il fait l’école de des Beaux Arts de Paris , peint des décors de théatre.

Pendant la 1e guerre mondiale il sera démobilisé suite à une grave blessure à la jambe. Il vient s’installer à Ciboure en 1918 .

Il se marie à Breuillet avec Alice Renaud le 1 » mai 1920. Il expose souvent au Salon des Artistes Français à Paris et au Musée Basque à Bayonne.

Ce peintre est un important paysagiste pour qui la peinture sur le motif comme ses confrères impressionnistes. Il fut un grand ami de Pierre Labrouche et fut un des membres essentiels du « Groupe des Neufs » de l’école de Ciboure. Il peint surtout Sare ,les vues de Saint Jean de Luz et Ciboure, les parties de pelote et Pasajes,ce port du Pays Basque Sud que Victor Hugo admirait tant.

Le catalogue étant toujours en cours de réalisation l'information fournie par ce site peut être modifiée à tout moment. Le site et son contenu sont UNIQUEMENT pour un usage PERSONNEL, PRIVE, EDUCATIF, NON COMMERCIAL. La reproduction de tout contenu sans autorisation est strictement interdit. Par votre accès, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de son contenu